Pogona adulte sur une branche dans un terrarium

Pogona agressif : comment réagir ?

Votre pogona montre des signes d’agressivité ? Vous avez du mal à l’approcher, à le saisir ou tout simplement à le nourrir ? Découvrez dans cet article les principales causes de l’agressivité chez le pogona vitticeps et comment résoudre ce type de problème.

Les signes d’agressivité chez le pogona

On reconnaît plutôt facilement un pogona agressif ou sur la défensive : le pogona gonfle sa gorge (c’est un moyen d’autodéfense naturel), ouvre sa bouche en grande, souffle ou encore s’attaque directement à votre main/vos doigts dans vous tentez d’accéder à l’intérieur du terrarium. Il peut mordre ou tenter de vous griffer. Ces signes d’agressivité sont souvent consécutifs à un stress plus ou moins important ou à une sensation de danger pour le pogona.

Parfois, le pogona peut également ouvrir sa bouche en signe d’agressivité mais il peut également utiliser cette technique pour réguler sa chaleur corporelle. D’autres pogonas grattent à la vitre pour signifier leur mécontentement. Dans tous les cas, ces différents signaux doivent vous alerter car l’agressivité de votre pogona est liée à un déséquilibre, que cela soit au niveau de son terrarium, de son alimentation ou de son état de santé (mue difficile, problèmes intestinaux, maladies…)

Comment réagir face à un pogona agressif ?

Il faut avant tout faire preuve de patience et de compréhension. S’énerver ou s’agiter autour d’un pogona agressif ne fera qu’empirer la situation. Il est au contraire recommandé de faire preuve de calme et de chercher ce qui peut gêner votre pogona. Ces reptiles sensibles peuvent être affectés par des changements qui nous semblent anodins, par exemple :

  • Une odeur particulière (parfum, nourriture, sur vos mains, nettoyant, etc) ;
  • Un changement de température – reptile à sang froid, le pogona a besoin d’un point chaud et d’un point froid bien séparés
  • Un stress trop important, faute de cachettes ou de zone de repli
  • Une modification de son alimentation : nouveaux types de grillons, végétaux différents, friandises inconnues… L’alimentation du pogona doit être adaptée et tout changement doit se faire progressivement !

Pogona vitticeps adulte agressif : comment réagir ?

  • Une attitude par rapport à une personne en particulier – peut-être votre pogona est-il plus agressif lorsque votre compagne ou compagnon est dans les parages ?
  • L’arrivée d’un nouvel animal dans votre maison (reptile, chat, chien, souris…) peut également perturber votre agame barbu
  • Un problème de santé : mue difficile (auquel cas un bain chaud peut s’avérer bénéfique !), ingestion de substrat, fatigue nerveuse, difficultés à faire ses besoins (constipation ?)…
  • Un changement dans son terrarium : ajout ou remplacement d’une pièce, nouvelles couleurs ou éléments de décor, nouveau substrat… A ce sujet, lisez en détail notre article complet sur le meilleur terrarium pour un pogona

Les causes peuvent bien sûr être multiples mais, dans tous les cas, si votre pogona jusqu’ici docile se fait tout d’un coup agressif, il y a forcément une raison à cela ! Alors prenez le temps de réfléchir aux changements récents qui ont pu l’affecter, et essayez de revenir en arrière. C’est le meilleur moyen de trouver, par élimination, la ou les causes du problème. Dans la plupart des cas, un changement dans l’environnement du pogona le perturbe et doit être corrigé.

Existe-t-il des pogonas plus agressifs que d’autres ?

Même si tous les pogonas domestiques sont aujourd’hui nés en captivité, il reste que l’ADN même du pogona est bien sûr lié à son ancêtre sauvage, qui vit dans le désert australien. On ne peut donc pas caractériser tous les pogonas vitticeps comme sociables, même s’il s’agit d’un reptile qui s’accommode très aisément de la présence de l’homme.

Si certains pogonas sont sensiblement plus agressifs que d’autres, c’est surtout le degré de stress ressenti par votre reptile qui peut influencer son comportement. Certains agames barbus sont en effet plus timides ou plus sujets au stress que d’autres, aussi il est important de connaître son animal et de lui éviter un maximum les sources d’inquiétude ou les brusques changements. Il suffit d’un rien pour que le pogona vitticeps se sente agressé : la présence d’une mouche ou d’un petit insecte dans son terrarium peut le mettre dans tous ses états !

Les moments où le pogona peut s’avérer plus agressif

D’autres parts, certaines périodes de la vie du pogona sont plus propices aux signaux d’agressivité, notamment :

  • Lorsque le pogona a moins de 10/12 mois, il est considéré comme juvénile et peut avoir un comportement plus instinctif ;
  • Lors de la transition pogona juvénile/pogona adulte, le changement progressif d’alimentation peut perturber quelque peu votre reptile ;
  • Enfin, tout changement notable dans son terrarium (passage à un terrarium plus grand, nouveaux éléments de décor, nouvelles odeurs) peut également perturber votre reptile et exacerber son agressivité.
  • Avant ou après un bain, certains pogonas peuvent être particulièrement agressifs. Les bains ne sont d’ailleurs pas recommandés sauf avis médical contraire (notamment pour les mues difficiles).

Retenez que le pogona n’est pas agressif sans raison : votre devoir, en tant que maître et protecteur de votre reptile, est de trouver les principales sources de stress pour votre agame et de faire en sorte que celui-ci ne soit pas trop exposé à ce type d’émotions qui ont un effet négatif sur sa santé. Ne brusquez pas votre animal, soyez patient et laissez lui du temps pour vous faire confiance. Vous pourrez ainsi nouer une relation solide et durable. Enfin, n’oubliez pas que c’est un reptile sociable mais qu’il n’a pas à être caressé comme un chat ou un chien, ni même à être sorti de son terrarium.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.