Terrarium pour pogona : quel est le meilleur terrarium ?

Choisir un terrarium pour un pogona n’est pas une tâche à prendre à la légère. Il faut prendre en compte les besoins de l’animal ainsi que plusieurs critères spécifiques propres à ces reptiles. Lisez la suite pour tout savoir sur les terrariums adaptés aux pogonas.

Terrarium pour pogona : reconstituer l’espace naturel du pogona

Ce lézard de la famille des agames est un animal solitaire. Toutefois, il peut lui arriver de vivre en petit groupe. Il a besoin d’une grande quantité de chaleur, pour réchauffer son corps au sang froid. C’est un très bon grimpeur, dont le régime alimentaire est essentiellement composé d’insectes et de légumes. Il lui arrive aussi, surtout à l’âge adulte, de se nourrir de fruits, de fleurs et de feuilles vertes. Ainsi, pour entretenir un pogona en captivité, vous devez avant tout trouver un terrarium adapté à ses besoins.

Pogona posé sur une branche dans son terrarium

Le terrarium est une sorte de vivarium adapté aux reptiles. Il doit être aménagé en fonction de l’animal qui va y vivre. Vous devez donc en apprendre le maximum sur le pogona, pour savoir quel type de plante ou de terre, et quels autres éléments vous devez installer dans son terrarium.

Le pogona étant originaire de l’Australie, il aura besoin donc besoin d’un cadre de vie suffisamment chaud. Globalement, un terrarium complet pour pogona doit présenter les caractéristiques suivantes :

  • Une température toujours élevée grâce à un système de chauffage intégré ;
  • Une bonne luminosité le jour, et une obscurité complète ou quasi complète la nuit ;
  • Quelques branches pour qu’il puisse grimper ;
  • Du substrat de bonne qualité adapté à ses besoins ;
  • Des cachettes pour que votre reptile ou reptiles puisse(nt) s’y réfugier : tronc, tuyau, décor… ;

Faut-il choisir son terrarium en fonction de l’âge du pogona ?

Même si les conditions de vie du pogona ne changent pas, il faut faire attention à son âge au moment d’aménager son terrarium. En effet, c’est en fonction de la taille et de l’âge de ce reptile que vous pourrez déterminer les dimensions exactes de son terrarium. Par conséquent, si vous décidez d’adopter un pogona vitticeps tout jeune, il faudra revoir son cadre de vie lorsqu’il atteindra l’âge adulte, notamment si vous optez pour un petit terrarium lorsqu’il est jeune.

Dans tous les cas, retenez qu’un terrarium pour pogona devra être spécifiquement pensé et aménagé pour ces animaux. Pas la peine d’essayer de réutiliser des éléments d’un terrarium pour tortue ou geckos ou d’utiliser des ampoules qui n’ont, par exemple, pas d’UVB. Le dragon barbu a des besoins spécifiques et il faut répondre à ceux-ci avec précision, que cela soit en matière d’ampoule, de substrat ou encore de nourriture.

A ce sujet, lisez notre article complet sur l’alimentation du pogona

Un terrarium pour un pogona juvénile (jusqu’à 20 cm de long)

Pour aménager un terrarium pour pogona juvénile, vous aurez besoin d’un espace de 60 x 40 x 30 cm environ. C’est l’espace nécessaire pour un couple ou un trio. A noter néanmoins que s’il s’agit d’un trio, on doit retrouver deux femelles et un mâle. En effet, à cause de leur tendance à la dominance, les mâles pogona ne peuvent pas cohabiter dans un espace aussi restreint.

Aussi, dans le cas des pogonas juvéniles, il faut s’abstenir de recouvrir le sol du terrarium avec du substrat. C’est une sorte de litière qui peut provoquer des occlusions intestinales aux jeunes pogonas lorsqu’ils l’ingèrent.

Quel terrarium pour un pogona adulte ?

Pour l’aménagement d’un terrarium pour pogona adulte, il faut un espace minimal de 120 cm de large sur 60 cm de profondeur, et 60 cm de hauteur. au moins. Ici le kit terrarium utilisé peut contenir du substrat, car à l’âge adulte, il n’y a plus de risque d’occlusion intestinale chez l’agame barbu.

Quelle taille de terrarium faut-il pour mon pogona ?

Vous avez deux possibilités :

  • acheter un terrarium qui sera utilisé par votre pogona de 1/2 mois à 12 mois (c’est-à-dire de sa naissance jusqu’à la fin de sa période juvénile) puis un plus gros terrarium pour votre pogona adulte
  • acheter dès le départ un terrarium d’une taille suffisante pour la phase adulte de votre reptile, même si celui-ci n’est encore qu’un pogona juvénile.

La solution la plus adaptée est bien sûr la première : avoir un terrarium adapté à la taille du pogona lui permettra de ne pas stresser au sein d’un environnement trop grand, mais aussi de chasser efficacement les grillons et de se mouvoir comme il l’entend. C’est aussi la solution le plus coûteuse, car il faudra changer de terrarium une fois que votre pogona aura atteint sa taille adulte.

Pogona juvénile dans un grand terrarium

Voici les dimensions requises pour un terrarium adapté à l’âge de votre dragon barbu :

  • De sa naissance jusqu’à la fin de la phase juvénile (10-12 mois), nous vous conseillons d’utiliser un terrarium de 60 cm de large sur 20/30 cm de hauteur et autant en profondeur ;
  • Pour un pogona adulte, la taille minimale requise est de 120 cm de large sur 60 cm en hauteur comme en largeur.

Quel est le prix d’un terrarium pour un pogona ?

Le prix d’un terrarium adapté aux besoins d’un reptile comme le pogona peut varier en fonction de plusieurs critères. En effet, il faudra prendre en compte la taille, la forme, ainsi que les matériaux utilisés. Tout dépend aussi du type de kit choisi. Si vous optez pour l’achat d’un enclos ou d’une cage vide à aménager vous-même, le budget sera moindre. Des sites comme Amazon proposent des kits ainsi que des terrariums avec un bon rapport qualité/prix, livraison incluse. Ce genre de terrarium est idéal pour débuter.

Bien sûr, le prix d’un terrarium pour pogona composé de tous les accessoires et des aménagements dont le reptile a besoin peut être assez élevé. Le budget à prévoir peut aller de 100 à plus de 500 euros. Cela vous permettra cependant d’obtenir des équipements de qualité et ainsi de fournir à votre animal des conditions de vie qualitatives, qui prolongeront son espérance de vie et bien sûr son bonheur au jour le jour. Vous pouvez aussi rechercher des terrariums d’occasion : ces « terra » peuvent être trouvés, avec un peu de chance, sur les sites de petites annonces.

Aménagement & matériel requis pour un terrarium

Le matériel nécessaire pour l’aménagement d’un terrarium est assez facile à trouver. Comme nous l’avons mentionné plus haut, vous devez avant tout faire attention à l’âge du reptile pour certaines installations. Cependant, quel que soit son âge, il aura besoin de :

  • Un tube néon qui émet des UVA et des UVB, placé à l’intérieur du terrarium et à moins de 30 cm de l’animal
  • Une lampe qui éclaire parfaitement et émet de la chaleur

  • Un point chaud et un point frais
  • Un bac d’eau douce.

Bien entendu, il faudra également des accessoires de décoration tels que des branches et des tuyaux pour que le pogona puisse grimper et se mettre à l’abri lorsqu’il le souhaite.

Pogona : fiche d’identité de ce reptile prisé des Français

Un reptile social et facile à entretenir

Généralement de couleur grisâtre et brune, le pogona peut aussi arborer des couleurs plus vives en raison des nouvelles variétés créées par les éleveurs. Il faut dire que ce reptile est particulièrement apprécié en France. Sa fière allure, son entretien relativement facile comparé à d’autres reptiles, sa facilité de reproduction, sa sociabilité voire son amitié avec l’homme… en font l’une des stars des terrariums domestiques.

Aussi appelé dragon barbu en raison des écailles autour de sa gorge, qu’il peut gonfler s’il se sent menacé, le pogona n’est pas un reptile dangereux.  S’il mange des petits insectes voire, à l’âge adulte, des souriceaux morts, il n’attaque jamais des proies plus imposantes que lui, sauf si on l’y pousse. Le pogona ne mord pas et peut même se plaire à monter sur l’épaule ou dans les mains de son maître.

Pogona : conditions et espérance de vie

L’agame barbu est de type diurne, ce qui signifie qu’il vit le jour, tout comme les hommes. Lorsqu’il est laissé à l’état sauvage dans la nature, son espérance de vie varie entre 3 et 8 ans. Par contre, en captivité, il vit généralement entre 6 et 10 ans. Il mesure jusqu’à 60 cm de long, mais il faut noter que sa queue à elle seule fait plus de la moitié de sa taille.

Il faudra bien sûr, ainsi que nous l’évoquions plus tôt, reconstituer ses conditions de vie dans la nature : originaire d’Australie, c’est un animal désertique qui a particulièrement besoin de chaleur et de lumière ainsi que d’un taux d’humidité constant :

  1. Au moins 30°c le jour, 35°c étant une température recommandée ;
  2. Au minimum 16°c la nuit, 20°c minimum pour les pogonas juvéniles ;
  3. Une hygrométrie constante, d’environ 50% ;

Pour respecter ces critères, l’usage de lampes chauffantes UVA/UVB & d’un thermostat vous faciliteront la vie. Votre pogona nécessitera aussi des soins particuliers en matière d’alimentation (voir notre article complet sur l’alimentation du pogona) afin de couler des jours longs et heureux en votre compagnie.

Deux pogonas peuvent cohabiter dans un terrarium à raison de deux femelles.

Reptile intelligent, il vivra souvent seul dans son terrarium – la présence d’une seule femelle peut s’avérer problématique, et deux mâles ne peuvent cohabiter sans se battre à mort… Le mieux étant de faire cohabiter plusieurs femelles entre elles ou encore d’avoir un pogona mâle avec au moins deux autres femelles.