Couveuse pour pogona : quel incubateur choisir ?

Votre pogona femelle a récemment pondu des œufs ? Quelle chance ! Avec du soin et du temps, vous allez avoir l’opportunité d’assister à la naissance et aux premiers pas de bébés pogonas ! Mais avant toute chose, il va falloir prendre grand soin des oeufs et surtout leur apporter une chaleur suffisante durant les 60 à 70 jours (soit environ 2 mois) nécessaire à leur éclosion. Dans cet article, nous revenons en détail sur les couveuses et incubateurs pour pogona. Suivez le guide pour une reproduction réussie !

Incubateur pour pogona : pourquoi c’est important

Pour que les bébés pogonas puissent se développer dans l’œuf et naître au bout de 9 à 10 semaines, ils vont surtout avoir besoin de deux choses : une température suffisante et une hygrométrie (c’est-à-dire un taux d’humidité) régulé et stable. De fait, si vous placez simplement vos œufs de pogona à proximité d’un radiateur ou d’une source de chaleur, vous n’aurez quasiment aucune chance d’atteindre et de conserver des conditions parfaites. Les variations de température sont à éviter, sans quoi les foetus risquent de mourir très rapidement.

Jeune pogona dans une main humaine sur fond blanc

C’est pour ces raisons qu’il est difficile de se passer d’un incubateur ou d’une couveuse pour pogona. Ces appareils s’avèrent en effet beaucoup plus fiables que les bricolages maison, d’autant plus qu’ils permettent de vérifier rapidement les indicateurs vitaux. En outre, ces appareils permettent d’avoir une réelle tranquillité d’esprit et de pouvoir vous éloigner de votre maison sans craindre pour vos oeufs de reptile. Attention : il n’est pas recommandé d’utiliser un terrarium pour y faire votre couveuse maison !

Voici les indicateurs que vous devez respecter pour assurer un bon développement de vos œufs de pogona – ces valeurs doivent être respectées jour et nuit pendant toute la durée d’incubation :

  • Une température constante de 28°c : les pogonas ont besoin d’une chaleur moyenne (par rapport aux températures supportées par les pogonas adultes) mais surtout constante. On évitera toute variation de température soudaine, à la baisse comme à la hausse !
  • Un taux d’humidité de 80% environ, une nouvelle fois ce taux doit rester constant dans votre incubateur.

Quelle couveuse pour pogona choisir ?

Les incubateurs pour reptile et autres couveuses pour pogona sont assez nombreuses sur le marché, mais toutes ne se valent pas. Il est important de choisir du matériel de qualité, adapté à vos œufs et surtout fiable. Si vous investissez dans une couveuse qui n’est pas en capacité de maintenir la température et l’hygrométrie, alors vous risquez tout simplement de devoir mettre les oeufs à la poubelle !

Bébé pogona : il est minuscule à la naissance !

Pogona.info vous propose ci-dessous les modèles d’incubateurs qui nous semblent les plus intéressants en ce qui concerne leur rapport qualité/prix. Notez que les prix ci-dessous s’entendent hors frais de livraison éventuels :

Comment fabriquer sa propre couveuse pour pogona ?

Si toutefois vous souhaitez faire quelques économies et fabriquer votre incubateur vous-même, voici quelques conseils utiles. Attention, ce dispositif sera dans tous les cas beaucoup moins fiable qu’un incubateur professionnel, aussi soyez bien conscient que vous pouvez mettre en péril vos futurs reptiles !

Pour fabriquer votre couveuse pour pogona, voici les matériaux nécessaires :

  • Une grande boîte en polystyrène avec un fond, par exemple aux dimensions suivantes : 40 à 50 centimètres de profondeur, 60 cm de longueur sur 50 centimètres de large ;
  • Une plaque de plexiglas (ou deux, selon les dimensions) qui vont servir de couvercle à la boîte en polystyrène ;
  • Un chauffage d’aquarium qui permettra de chauffer votre couveuse ;
  • Une grille que vous mettrez au fond de la boîte et qui soutiendra les contenants d’oeufs ;
  • Un hydromètre numérique pour vérifier le taux d’humidité ;
  • Un thermomètre numérique pour vérifier la température ;
  • Un petit récipient avec de l’eau qui aura pour fonction d’humidifier l’air dans l’incubateur ;

Côté fabrication, il n’y a que quelques étapes très simples : placez la grille au fond de la boîte, et découper la ou les plaques de plexiglas afin qu’elles soient adaptées aux dimensions du haut de votre boîte : le plexiglas doit permettre de fermer la boîte et de l’ouvrir aisément. Placez l’hygromètre et le thermomètre dans le boîte, avec le chauffage d’aquarium ainsi que la bassine d’eau.

Enfin, placez sur la grille vos contenants à oeufs (petites boîtes plastiques, boîtes à grillons…). Dans chaque boîte, vous placerez entre 2 et 4 oeufs. Si vous avez la place et beaucoup de boîtes, vous pouvez aussi choisir de ne mettre qu’un oeuf par boîte. Il ne vous reste plus qu’à contrôler régulièrement votre incubateur, à rectifier les éventuels problèmes de condensation et bien sûr… à attendre !

Comment savoir si les oeufs de ma pogona sont viables ?

Lors de la ponte opérée par votre femelle pogona, un certain nombre d’oeufs peuvent être non viables. Les principales raisons sont le manque de calcium (et donc une formation incomplète ou insuffisante de la coquille) ou une déformation assez visible de l’oeuf. Dans tous les cas, ces malformations sont visibles à l’oeil nu et vous permettront d’éliminer rapidement les oeufs non viables, qui ne pourront donner naissance à des reptiles.

3 oeufs de pogona viables

Conservez uniquement les oeufs qui vous paraissent corrects : forme ovoïde, couleur uniforme (un oeuf de rose pâle est par exemple le signe d’un manque de calcium du pogona femelle), aspect global normal. Les œufs de pogona sont généralement d’un blanc uniforme, sans taches. C’est ceux-ci que vous pourrez placer dans votre incubateur et ainsi aller au bout du cycle de reproduction.

Que faire lors de l’éclosion des oeufs de pogona ?

Lorsque votre bébé pogona est prêt à voir le jour, il va percer sa coquille grâce à une petite corne (un appendice) situé au bout de son museau. Vous aurez le temps de prendre quelques clichés et même des vidéos : une éclosion peut dorer jusqu’à deux heures trente ! Une fois le pogona sorti de l’oeuf, laissez-le deux à trois jours dans la couveuse. Profitez de ce laps de temps pour préparer un terrarium adapté à votre nouveau compagnon 😉