Terrarium pour pogona 120 x 60 x 60 cm : est-ce suffisant ?

Les terrariums pour pogona ont des dimensions variables, à la fois en fonction de l’âge de votre pogona mais aussi de son espèce. Zoom aujourd’hui sur le terrarium 120 x 60 x 60 centimètres, à savoir les dimensions couramment proposées. Cet espace est-il suffisant ? Peut-il être adapté à un pogona vitticeps ? Notre réponse complète !

Quelle est la taille idéale d’un terrarium pour pogona ?

Si vous souhaitez adopter un pogona, cette question est importante. Offrir un espace de taille adaptée permettra à votre agame barbu de s’épanouir pleinement dans son nouvel espace de vie. Un espace de vie trop petit ou trop grand risque d’accroître son stress et de contrecarrer sa chasse, activité essentielle pour le pogona.

Le pogona adulte a besoin d'un terrarium suffisamment grand, comme 120 cm x 60 x 60

Voici les dimensions de terrarium à respecter en fonction de l’âge de votre pogona :

  • Pour un bébé pogona, un petit terrarium suffit : 60 centimètres de longueur, 40 cm de hauteur et 30 cm de largeur font l’affaire ;
  • Pour un pogona juvénile ou un pogona adulte, il faudra prévoir un plus gros terrarium. La taille 120x60x60 centimètres peut être adaptée ; il faudra cependant vérifier que votre pogona juvénile parvient bien à chasser dans ce terrarium, notamment au début, car la taille indiquée peut être légèrement supérieure à ses besoins.

Bien sûr, cela dépendra aussi du caractère de votre pogona et de son comportement. De nombreux pogonas juvéniles s’accommodent très bien d’un terrarium relativement petit (60 x 40 x 30 par exemple) jusqu’à leurs 9-10 mois, quand de très jeunes pogonas ont besoin d’espace pour assouvir leur passion pour la chasse ou pour se cacher du regard d’autrui.

Dimensions du terrarium : un critère parmi d’autres

L’autre point clef en matière de terrarium, c’est de comprendre que la taille n’est qu’un critère parmi d’autres.

Terrarium pour pogona : illustration d'un terrarium 120x60x60

Votre reptile barbu aura besoin, quelle que soit la taille de son terrarium, de plusieurs éléments indispensables :

  • De la chaleur en quantité suffisante ;
  • Une luminosité correcte le jour, et une obscurité complète la nuit ;
  • Des moyens de se cacher ou de se terrer, pour réguler son stress ;
  • D’un substrat de qualité ;
  • D’une humidité faible et constante ;
  • etc !

En d’autres termes, miser uniquement sur la taille du terrarium n’est pas une bonne idée. Il faudra aussi prendre soin de cocher toutes les autres cases pour que votre pogona vitticeps se sente bien.

Faut-il acheter tout de suite un terrarium 120 x 60 x 60 cm ?

Si vous venez de recevoir votre pogona juvénile, le mieux reste tout de même d’acheter un petit terrarium et de transférer votre pogona vers un terrarium 120 x 60 x 60 cm une fois que celui-ci sera suffisamment grand. Si toutefois vous n’en avez pas l’opportunité, vous pouvez bien sûr investir directement dans un terrarium à ces dimensions, mais il faudra veiller à meubler suffisamment ce terrarium pour faciliter la chasse de votre reptile, lui permettre de se rapprocher de la source de chaleur et aussi lui donner des moyens de se cacher.

Nous vous recommandons à ce sujet de lire nos articles complets sur la décoration d’un terrarium pour pogona mais aussi sur la liste du matériel nécessaire pour un pogona.

Petit pogona, couple de pogonas… Quelle taille de terrarium est adaptée ?

Certaines espèces de pogona sont plus petites, et ces spécimens « nains » ont un besoin limité en termes d’espace. Ainsi le pogona henrylawsoni pourra s’épanouir toute sa vie dans un terrarium de petite taille comme indiqué ci-dessus, à savoir 60 x 40 x 30 cm.

Pogonas juvéniles en train de chasser dans un terrarium

Enfin, si vous souhaitez faire cohabiter plusieurs pogonas, il faudra là aussi songer à leur proposer davantage d’espace afin que la cohabitation se passe bien. Vous pouvez tout de même laisser deux pogonas dans un terrarium 120 x 60 x 60 cm mais attention, il ne faut pas qu’il s’agisse d’un mâle et d’une femelle ou encore de deux mâles. Dans le premier cas, le mâle risque d’épuiser la femelle à force d’ébats sexuels ; dans le second, les deux mâles risquent fort de se battre à mort… Il n’y a que dans le cas de deux femelles que la cohabitation se passe généralement bien.