Pogona : tout savoir sur les grillons & grillons noir

Les pogonas sont des reptiles qui s’adaptent très bien à la vie en captivité. Vous pouvez donc en adopter afin d’en faire des animaux de compagnie. Pour que ce soit possible, vous devez prendre toutes les mesures nécessaires pour bien en prendre soin. Entre autres choses, il faudra bien le nourrir quotidiennement, notamment avec des grillons.

Comprendre la consommation de grillons chez les pogonas

Avant d’adopter un animal, que ce soit un mammifère ou un reptile, vous devez d’abord comprendre son mode de vie. Vous devez aussi savoir comment le nourrir pour favoriser son développement et lui éviter des problèmes de santé ou même une mort prématurée. Comprendre l’alimentation du pogona représente donc une démarche essentielle avant d’adopter ce reptile.

Pour commencer, vous devez savoir que le pogona se nourrit de légumes et d’insectes, notamment de grillon ou de grillon noir. Il n’est pas toujours évident de savoir quelle quantité d’insectes lui servir chaque jour, car cela évolue en fonction de son âge. En effet, lorsqu’ils sont très jeunes, les pogonas ont besoin d’une grande quantité d’insectes. Vous pouvez demander conseil dans les animaleries, pour savoir quelle quantité de grillons un pogona doit manger.

Pogona juvénile qui dévore un grillon vivant

Le plus important est de garder à l’esprit que pendant ses premiers mois, votre pogona aura besoin d’une importante quantité d’insectes. A cet âge, il se nourrit presqu’exclusivement de grillons. Ce n’est qu’ensuite, à l’âge adulte, qu’il devient un herbivore et consomme de grandes gamelles de légumes. Vous n’aurez alors qu’à lui donner quelques insectes par semaine, pour varier un peu.

Combien de grillons donner à son pogona ?

Généralement, à partir de 3 mois, il lui faut environ 15 grillons par jour, à compléter avec quelques blattes. Lorsque votre animal atteint 5 mois, il faudra lui donner tous les jours, 25 insectes composés de blatte, de grillon et de sauterelle. Entre 6 et 7 mois, il faudra réduire la quantité d’insectes à servir à votre pogona. Comme nous l’avons mentionné plus tôt, le pogona juvénile est celui qui se nourrit le plus de grillons.

Ainsi, à partir de 7 mois jusqu’à 8 mois, donnez-lui entre 10 et 15 insectes. Vous devez toujours prévoir les grillons, accompagnés d’autres insectes comme le criquet. A partir de 9 mois, 7 insectes par jour suffisent, car le pogona adulte doit consommer principalement des légumes et végétaux. A 10 mois, la quantité de grillons pour votre pogona passe à 5 par jour. Enfin, à partir de son premier anniversaire jusqu’à sa mort, vous pouvez lui donner juste 5 insectes, mais seulement 2 à 3 fois par semaine.

Comment donner des grillons à son pogona ?

La nourriture à donner à votre pogona doit être riche et variée pour favoriser son développement. C’est pour cette raison qu’il ne faut pas lui donner uniquement des légumes ou uniquement des insectes. Pour les insectes, il faut aussi éviter de lui donner exclusivement des grillons, même s’il s’agit sans doute de l’insecte qu’il consomme le plus. Vous devez varier en ajoutant des criquets, des sauterelles et des blattes.

Voir notre article complet sur l’alimentation du pogona

Vous devez aussi faire attention à la quantité que vous servez à votre animal. Avec trop peu de grillons, il risque d’avoir un retard de croissance et cela pourrait affecter sa santé ainsi que son système immunitaire. De même, en cas de surdosage, il peut développer une insuffisance rénale ou d’autres maladies. C’est pour cette raison que vous devez apprendre à observer votre animal, pour savoir s’il faut augmenter ou réduire la quantité de grillons que vous lui donnez.

Donner un grillon ou criquet à son pogona de la main à la bouche

Aussi, avant de donner des insectes à manger à votre pogona, vous devez mesurer leur taille. Vous devez vous assurer que la taille de l’insecte ne dépasse pas la largeur des deux yeux de votre animal. Autrement, il pourrait être victime d’une occlusion intestinale.

Quelle est la différence entre un grillon et un grillon noir ?

Le grillon et le grillon noir sont différents à bien des égards. Tout d’abord, ils se distinguent l’un de l’autre par la couleur de leur corps. En effet, tandis que le grillon noir est de couleur noire, le grillon commun est de couleur brune. Facile, non ?

Le grillon noir est un insecte très agressif, qui peut facilement passer à l’attaque et mordre. Il se retrouve le plus souvent en extérieur, et se déplace la plupart du temps au sol. Il possède aussi un corps plus charnu et plus gros. En plus, sa carapace est dure et difficile à mordre. Le grillon noir pour le pogona ne sera donc pas forcément une bonne idée, surtout pour les pogonas juvéniles. Toutefois, si votre animal possède de bons réflexes et atteint l’âge adulte, vous pouvez lui donner un grillon noir afin qu’il le chasse et s’en nourrisse.

Le grillon commun est le plus apprécié des pogonas, surtout des pogonas juvéniles

De son côté, le grillon commun est beaucoup plus docile et moins agressif. C’est lui qu’on retrouve le plus souvent dans les habitations. Il se déplace beaucoup plus en sautant, contrairement à son homologue. Son corps est fin et petit, ce qui en fait le repas idéal pour un pogona. En plus, sa carapace est tendre et facile à mordre.

Faut-il donner des grillons vivants ou des grillons séchés ?

Pour entretenir l’instinct de chasseur de votre pogona, vous pouvez lui donner assez rapidement des insectes vivants. Vous pouvez mettre par exemple un grillon vivant dans son terrarium, pour lui permettre de se dégourdir les pattes. Évitez d’en mettre plusieurs à la fois, car ces insectes pourraient s’attaquer à votre reptile et avoir le dessus sur lui.

Vous pouvez aussi faciliter la tâche à votre pogona et le nourrir de grillons séchés. Il n’existe pas de règles précises à respecter à ce niveau. Selon la disponibilité, vous pouvez lui donner des insectes vivants ou séchés.

Où peut-on acheter des grillons pour pogona ?

Si vous souhaitez acheter des grillons pour votre pogona, sachez qu’ils sont vendus en vrac dans les animaleries. Il existe aussi des sites qui se spécialisent dans la vente de ces insectes aux particuliers. Vous pouvez donc en trouver très facilement pour nourrir votre animal.

Il existe cependant une autre solution plus pratique. Elle consiste à élever des grillons chez vous afin de toujours en avoir à votre disposition. S’ils sont trop bruyants, vous pouvez opter pour d’autres insectes comme les blattes. Ces dernières se reproduisent à un rythme incroyable, ne dégagent pas d’odeur et ne font aucun bruit.

Quel insecte peut-on donner à son pogona ?

Si vous n’avez pas la possibilité de nourrir votre pogona avec des grillons, sachez qu’il est parfaitement possible de trouver plusieurs alternatives. En effet, vous pouvez donner à votre animal, des insectes tels que :

  • Les criquets
  • Les blattes
  • Les araignées
  • Les vers à soi
  • Occasionnellement les vers de farine (attention, c’est gras !)
  • Les sauterelles, etc.

Bien entendu, il faudra toujours faire attention à la taille de ces insectes avant de les servir à votre pogona. N’oubliez pas que s’ils sont trop gros, votre reptile aura du mal à les digérer, et bonjour les dégâts…