Le pogona vitticeps classiques possède des couleurs brun/gris quand le pogona hypo zero est tout à fait blanc

Pogona hypo zero : tout savoir sur ces pogonas blancs

Les pogonas hypo zero sont des pogonas vitticeps qui ont une particularité très visible : ils arborent en effet une couleur blanche très reconnaissable. Zoom sur cette race de pogona dans cet article.

Pogona hypo zero : une histoire de gènes

En fait, le pogona hypo zero n’est pas à proprement parler une race mais une classification des pogonas vitticeps blancs. Cette couleur blanche est inhabituelle : elle est en fait due à la présence de deux gènes particuliers dans l’organisme du pogona, le gène zéro ainsi que le gène hypo. Facile, non ?

Ces deux gènes combinés génèrent un pogona qui n’aura aucune couleur, et qui restera donc blanc tout au long de sa vie. Si le pogona n’a que le gène zéro, alors il arborera une couleur plus proche du gris que du blanc. Le gène hypo (hypomélaniste) a le pouvoir d’éclaircir un peu plus le teint du pogona et de rendre ses ongles blancs – en fait, ce gène entraîne un manque de mélamine qui va empêcher les couleurs de se développer. La blancheur ainsi obtenue est très belle et les spécimens de pogona hypo zero ont une allure particulièrement impressionnante.

Pogona hypo zero : est-ce rare ? Quel est son prix ?

Les pogonas hypo zero ne sont pas particulièrement rares, mais ils sont toujours ou presque issus de reproduction encadrée par des spécialistes, ce qui explique que leur prix est plus élevé que les pogonas vitticeps « classiques » ou arborant des couleurs plus habituelles.

On peut estimer qu’un pogona hypo zero peut s’acheter environ 200€ pour un pogona juvénile, et à partir de 300€ pour un pogona adulte. Ces prix varient bien sûr beaucoup en fonction de l’éleveur et des particularités visuelles du pogona. Attention : vouloir produire par soi-même un pogona hypo zero s’avère une tâche ardue et complexe, qui est réservée aux professionnels et qui nécessite un vrai savoir-faire ainsi que des animaux reproducteurs de grande qualité, sélectionnés avec soin !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.