pogona femelle

Peut-on faire cohabiter un pogona mâle avec un pogona femelle ? Comment ?

Le pogona est un reptile plutôt solitaire qui s’adapte très bien à la vie en captivité. Toutefois, si pour une raison ou une autre vous souhaitez faire cohabiter un deux pogonas de sexe opposé, sachez que ce sera possible sous certaines conditions. Nous vous invitons donc à découvrir dans la suite l’essentiel à savoir pour faciliter la cohabitation entre pogona mâle et femelle.

Comment distinguer un pogona mâle et un pogona femelle ?

Le pogona vitticeps, encore appelé dragon barbu, est un reptile de petite taille que vous pouvez adopter. Il est considéré comme un animal domestique assez facile à entretenir en raison de son mode de vie. Comme avec toutes les autres espèces animales, on distingue chez le pogona, le mâle et la femelle.

Il est difficile de les reconnaître au premier coup d’œil, mais il existe des astuces simples pour savoir si vous êtes face à un mâle ou une femelle. Vous devez les connaître, surtout si vous avez une préférence pour l’un ou l’autre au moment d’adopter votre pogona. A ce propos, il est conseillé d’adopter un pogona d’un mois au moins, car à cet âge, il est plus facile de distinguer le mâle de la femelle. Quoi qu’il en soit voici les différentes façons pour reconnaitre le sexe chez cet agame :

  • La taille et la morphologie

Chez le pogona, le mâle est celui qui possède une morphologie imposante. Il peut atteindre une taille de 50 cm lorsqu’il arrive à l’âge adulte. De son côté, la femelle présente un corps moins massif et plus effilé. Sa tête et sa queue ne sont pas aussi larges que chez le mâle.

  • L’organe reproducteur

Pour savoir si vous êtes face à un pogona mâle ou femelle, vous pouvez vérifier l’organe reproducteur de l’animal. Pour ce faire, retournez-le délicatement pour le mettre sur le dos. Vous verrez en dessous de sa queue, deux renflements s’il s’agit d’un mâle, et un seul s’il s’agit d’une femelle. A noter que ces renflements sont plus visibles lorsque l’animal est âgé d’au moins un mois. Cette astuce peut donc s’avérer être inefficaces pour déterminer le sexe chez des pogonas juvéniles.

Peut-on faire cohabiter deux pogonas (mâle et femelle) ?

Si vous avez l’intention de faire vivre des pogonas en captivité, vous devez absolument apprendre à déterminer leur sexe. Ceci est indispensable, surtout si vous comptez les faire cohabiter dans un même terrarium. Ce choix est parfois risqué, car la cohabitation entre plusieurs pogonas n’est pas toujours facile. Chez ces animaux, il existe une hiérarchie qui s’installe dès qu’ils sont amenés à partager le même territoire.

pogona mâle

Toutefois, dans le cas d’un mâle et d’une femelle, la cohabitation est possible. Pour que ce soit possible, vous devez respecter quelques conditions. Pour commencer, le mâle et la femelle doivent tous les deux, être arrivés à la phase de maturité sexuelle. Ensuite, vous devez vous assurer de choisir une femelle ayant 6 à 12 mois de plus que le mâle. De cette manière, elle sera en mesure de s’imposer face au mâle.

Dans le cas contraire, c’est-à-dire avec des pogonas du même âge, le mâle pourra facilement s’imposer et dominer la femelle sexuellement. Il risque de l’épuiser avec des assauts sexuels trop fréquents, ce qui pourrait la fragiliser.

Si vous optez plutôt pour un mâle trop jeune par rapport à la femelle, vous aurez également à faire face à un gros problème. En effet, si la différence de taille est trop importante, la femelle risque de s’attaquer au mâle régulièrement, et ce dernier pourrait ne pas y survivre.

Ainsi, une cohabitation dans les meilleures conditions est possible entre un pogona mâle et un pogona femelle, à condition de choisir l’écart d’âge idéal entre les deux spécimens.

Comment faire cohabiter plusieurs pogonas ?

Les pogonas sont des reptiles qui supportent assez mal de partager leur territoire avec d’autres individus. Par conséquent, choisir de faire cohabiter plusieurs pogonas dans un même terrarium peut les exposer à de nombreux risques. Les plus peuvent s’attaquer aux plus faibles et peuvent même provoquer leur mort. Voilà pourquoi il faut connaître quelques clés pour une cohabitation réussie entre ces animaux.

La cohabitation entre deux pogonas mâles est-elle possible ?

Si vous avez deux ou plusieurs pogonas de sexe masculin, sachez qu’il est impossible de les faire cohabiter dans le même terrarium. Ils sont animés par une forte rivalité qui peut conduire à des bagarres à répétition. Dans ces conditions, les mâles dominants peuvent blesser gravement ou même tuer les plus faibles.

La cohabitation entre deux pogonas femelles est-elle possible ?

Si vos pogonas sont plutôt de sexe féminin, sachez que vous pourrez les faire cohabiter sans danger. En effet, si celles-ci grandissent ensemble, elles s’entendront à merveille et pourront partager sans conflit le même terrarium.

La cohabitation entre plusieurs pogonas de sexe différent est-elle possible ?

Si vous voulez faire cohabiter plusieurs pogonas de sexe différents, vous devez toujours garder à l’esprit que les mâles ne peuvent pas partager le même espace. Ils auront toujours besoin d’établir leur domination, ce qui s’avère être dangereux pour eux-mêmes et pour les autres. Pour cela, l’idéal serait de faire cohabiter un seul mâle avec deux ou trois femelles. Ce choix est d’ailleurs recommandé, car ainsi, le mâle peut assouvir ses besoins sexuels avec les différentes femelles, au lieu d’épuiser une seule.

La nécessité d’un terrarium de secours

Pour offrir de bonnes conditions de vie à vos pogonas, vous devez leur offrir un terrarium avec une température idéale, aussi bien le jour que la nuit. Vous devez aussi les nourrir et veiller à leur bien-être. Cela implique de mettre à leur disposition un terrarium de secours. En effet, même lorsque les pogonas s’adaptent à la vie en communauté, certaines situations peuvent vous obliger à les séparer.

C’est le cas par exemple lorsque les bagarres deviennent trop fréquentes, ou lorsque les plus faibles n’arrivent plus à se nourrir correctement. Le terrarium de secours sera aussi utile si l’un de vos pogonas tombe malade. Il sera préférable de l’isoler temporairement pour éviter de contaminer les autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.