Quelle est l’espérance de vie d’un pogona ?

Reptile originaire d’Australie, le pogona vitticeps a une espérance de vie de 3 à 5 ans dans la nature. En captivité, cette espérance de vie peut être bien plus longue avec des soins réguliers, une alimentation équilibrée et un terrarium adapté.

Un pogona peut vivre jusqu’à 10 ans en captivité

Dans des conditions idéales, avec une alimentation adapté, le pogona peut assez aisément atteindre les 10 ans. Certains spécimens peuvent bien sûr aller au-delà de cet âge. Il faut bien comprendre que le pogona est adulte à un an et que ses besoins en lumière et chaleur sont très précis. Si vous ne lui offrez pas un environnement et surtout un terrarium qui lui convient, alors son espérance de vie peut fortement décroître.

Comment augmenter l’espérance de vie de son pogona ?

Pour offrir à votre pogona une vie longue et sereine, vous allez devoir respecter un certain nombre de règles claires :

  • Lui offrir un terrarium de taille adaptée – voir à ce sujet notre article sur le meilleur terrarium pour un pogona
  • Ajouter des lampes UV de qualité, et remplacer les ampoules régulièrement pour une chaleur et une luminosité idéales (par exemple 2 fois par an) ;
  • Proposer une alimentation variée, adaptée et de qualité à votre pogona, notamment en fonction de son âge. On ne nourrit en effet pas de la même façon un pogona juvénile et un pogona adulte. Lisez notre dossier complet sur l’alimentation du pogona pour bien comprendre ce point. Les grillons, les végétaux, certains fruits… sont notamment au menu, sans oublier des compléments alimentaires, notamment le calcium pour éviter les problèmes de squelette (voir plus bas).
  • Respecter son rythme naturel : le pogona est un animal diurne qui a donc le jour et qui a besoin d’une réelle obscurité la nuit. Respecter ses cycles de vie et de sommeil l’aidera à avoir une routine familière et rassurante.

Quelles sont les principales erreurs faites avec les pogonas ?

Les propriétaires de pogona sont souvent plein de bonnes intentions, mais certaines erreurs sont couramment commises. On ne vit pas avec un reptile comme on vivrait avec un chien ! Aussi les caresses et volontés de porter souvent votre pogona ne sont pas du tout naturelles pour lui. C’est un reptile qui apprécie votre présence mais qui préférera rester tranquillement dans son terrarium plutôt que d’être sans cesse manipulé.

Autre problème récurrent chez le pogona : le stress ! Les reptiles ont besoin d’être sereins pour grandir et s’épanouir en captivité. Il ne faut donc pas exposer votre pogona au regard ou aux mouvements incessants : son terrarium doit être dans un endroit tranquille, et non au milieu de votre salon. On évitera aussi les bruits sourds et incessants ou encore des changements d’environnement incessants. Le stress peut provoquer des maladies graves voire mortelles pour votre agame barbu, et donc réduire nettement son espérance de vie.

Enfin, dernier point important en ce qui concerne la santé de votre pogona : oublier le calcium ! Votre pogona barbu nécessite en effet un apport constant en calcium, tout au long de sa vie, pour consolider son squelette et éviter tout problème sur sa dorsale, ses articulations ou ses pattes. Ce genre de problème de santé est courant chez les reptiles et peut aussi avoir un impact négatif sur sa durée de vie.

5 réflexions sur “Quelle est l’espérance de vie d’un pogona ?”

  1. Bonjour, mon pogona a 12 ans ! Juste des petits problèmes pour muer ( reste de petites peaux, je vaporise un peu d’eau et ça l’aide) Il vit dans un terrarium osb dans une chambre donc au calme, il est très sympa. Je lui donne des légumes ( surprise que les concombres soit interdit ?) Et quelques fois des fruits, mais aussi depuis 3 ans environ quelques grillons lyophilisés , les carottes et les pommes il adore! A part respecter ses conditions de vie il demande peu d’entretien, je met du sable pour bac a sable ( que je fais sécher auparavant) mon Pôl est-il en train de battre un record de longévité ? 😉

    1. Bonjour Tibili !
      C’est drôle, je viens de réaliser que le mien vient de fêter ses 17 ans et je me demande justement s’il ne s’agit pas d’un reccord!!
      Google m’a amené jusqu’ici et je ne résiste pas à l’envie de laisser mon témoignage.
      Le pépère ( phase « Dachiu », provenant de la ferme aux reptiles à Paris dans le 13ème ) vit dans un terra de 1m par 50cm tout en verre, avec substrat en copeaux de hêtre et quelques morceaux d’ardoises, une grosse branche d’érable en diagonale + 2 lampes UV genre « basse conso, queue de cochon » et une lampe 75w pour le point chaud..
      Je continue à me documenter.
      Longue vie à nos p’tits barbus australiens
      !!

  2. Hello! Léo mon pogona a 4 ans et ça fait un moment qu’il ne mange plus les grillons. Pourquoi? Par contre sa gamelle de carotte et salade no problémo! Il est moins actif, je m’inquiète pour lui. Quelqu’un a une solution svp merci.

  3. Bonjour, les miens ont 9ans 1/2 10 ans en aout.comme ils vont super bien, j’espère les garder encore quelques années. Ils ont chacun 1 tera 1m avec 1 lampe 80w plus une ardoise dessous (elle ne couvre pas tout le terra) ils s’en servent comme bac litiere..et parfois y reste pour se chaufer. substrat rafgle de mais depuis toujours .repas:.pissenlit et salades(frisé) 5 j par semaine 1 fois des legumes ou endives si ils ne vont pas popo..1 fois par semaine des blattes(elevage perso) 4 pour le plus petit 5 a 6 pour le géant(parrents max pogo) parfois grillons pour le fun.
    Ils n’ont pas le même rythme de sommeil ni digestif. Le petit hiberne et estives il a un transit paresseux ..ils sont sympas le plus petit aime sortir quand il a « envie « et que le temps le permet il vient de lui même sur mon bras.
    Voilà 😁

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *