Plantes désertiques et fougères dans un terrarium pour pogona

Quelle plante désertique choisir pour un terrarium de pogona ?

Le pogona est un reptile qui s’adapte parfaitement à la vie en intérieur. Toutefois, pour assurer sa survie et son développement, il faut lui offrir un cadre de vie adéquat. Il faudra donc acheter un terrarium suffisamment spacieux, et l’aménager avec des plantes désertiques que l’on retrouve dans l’environnement naturel du pogona.

Le pogona : un animal désertique & sociable

Le pogona est un animal désertique encore connu sous le nom de dragon barbu. Il s’agit d’une espèce de lézard que l’on retrouve au centre de l’Australie. Il est habitué à des températures très élevées et a besoin d’un éclairage quotidien de plusieurs heures. Ce reptile vit généralement en solitaire, mais il peut arriver que plusieurs spécimens se regroupent lorsqu’il y a suffisamment de nourriture.

Le pogona vit normalement dans la nature, et plus précisément, dans le désert. C’est un très bon grimpeur, qui a pour habitude de rester percher en hauteur. Cela lui permet dans un premier temps de guetter ses proies, et ensuite repérer ses prédateurs. C’est un animal résistant, non agressif et plutôt facile à entretenir. Il représente donc un compagnon de premier choix pour tous ceux qui souhaitent élever un reptile en captivité.

Quelles sont les plantes à choisir pour aménager le terrarium d’un pogona ?

Avant d’accueillir un pogona chez soi, il faut d’abord aménager pour lui un espace de vie adéquat. Pour ce faire, vous devez commencer par l’achat d’un terrarium pour pogona. Sa taille doit dépendre du nombre de pogonas que vous souhaitez élever. Il faut souligner à ce propos qu’il est déconseillé d’enfermer deux pogonas mâles dans le même terrarium. Par contre, un seul mâle peut parfaitement cohabiter avec plusieurs femelles.

A ce sujet, voir notre article : Pogona mâle et femelle – comment les reconnaître ?

Pour que le terrarium représente un cadre de vie confortable et agréable pour votre reptile, il doit présenter les caractéristiques d’un biotope désertique. Ensuite, il faudra l’aménager avec des stimuli visuels qui contribueront au bien-être et à l’épanouissement de vos reptiles. En effet, chaque élément de décor à installer dans le terrarium devra être choisi avec le plus grand soin, en fonction de la composition de l’environnement naturel des pogonas.

A ce propos, les plantes sont des indispensables à installer dans un terrarium pour pogona. Vous pouvez opter pour une plante artificielle, mais il faudra aussi prévoir de véritables plantes à mettre en terre. Vous aurez donc à choisir une plante désertique pour votre terrarium pogona. Parmi les espèces les plus adaptées pour ce genre de situation, on retrouve :

  • L’aloe vera : c’est une plante à la fois résistante et non toxique pour les pogonas. Elle ne nécessite que très peu d’entretien, mais il faudra l’exposer régulièrement à la lumière du soleil.
  • Les graminées : c’est une catégorie d’espèces végétales qui regroupe notamment le bambou, le gazon, le chiendent, etc.

Par ailleurs, étant donné que les pogonas se nourrissent d’eucalyptus, vous pouvez aussi en planter dans leur terrarium.

Nos conseils pour bien utiliser les plantes désertiques du pogona

Trouver les bonnes plantes à planter dans un terrarium ne représente que la première étape. En effet, une fois que vous arrivez à faire un choix, vous devez trouver l’emplacement idéal pour chaque plante désertique. Il faudra composer avec les autres éléments du terrarium et ne pas rendre leur accès difficile, notamment la pierre et/ou la branche qui permettent au pogona de s’approcher des lampes UVB.

Matériel pour pogona > l’article complet pour bien composer votre terrarium

A ce niveau, vous devez garder à l’esprit qu’il faut éviter d’encombrer l’espace. Votre reptile doit pouvoir être libre de ses mouvements. Veillez aussi à mettre les plantes en terre au moins deux semaines avant l’arrivée des pogonas. Ainsi, elles auront le temps de s’ancrer solidement dans le sol.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.