Le gecko léopard est un reptile plus petit que le pogona vitticeps

Pogona ou gecko léopard : lequel choisir ?

Le pogona fait des nouveaux animaux de compagnie qui connaissent de plus en de succès. Dociles et faciles à élever, les pogonas constituent des moyens originaux d’avoir chez soi d’autres formes de vie. Cependant, il peut être difficile de choisir entre un pogona et un gecko léopard, deux reptiles relativement faciles à entretenir. Découvrez ici les bonnes raisons d’opter pour l’un ou l’autre de ces adorables reptiles de compagnie.

Pogona ou gecko ? Deux espèces de reptile faciles pour débuter

Présentation du gecko léopard

Le gecko léopard est un petit reptile très apprécié pour une adoption domestique. Avec ses taches de couleur marron sur sa peau jaune, il fait penser à un léopard, d’où son nom. Docile et facilement manipulable, le gecko léopard est un animal qui se plait bien dans son terrarium. S’habituant très vite à la présence des hommes, il est facile de s’habituer à sa présence.

Petit lézard domestique, le gecko léopard mesure entre 15 et 20 cm quand il est adulte pour les mâles et un peu plus pour les femelles. Muni de petites griffes au bout de ses doigts, c’est un animal qui aime grimper. Celles-ci lui servent également pour la chasse, car il affectionne les petits insectes qu’il en fait son alimentation. Beau et curieux, le gecko léopard est l’un des espèces de reptile les plus facile à entretenir pour un élevage en captivité. Animal nocturne, il sort de son refuge du crépuscule à l’aube. Toutefois, il peut être vu en journée. Lorsqu’il est bien entretenu, ce reptile peut vivre entre 15 et 20 ans quand il est en captivité.

Présentation du pogona

Tout comme le gecko léopard, le pogona est également un lézard qui peut être élevé en captivité. Il est également appelé dragon barbu ou encore scientifiquement Pogona vitticeps. Facile d’entretien et très sociable avec l’homme, c’est l’un des reptiles préférés pour ceux qui souhaitent en élever dans leur terrarium.

De couleur brune, le pogona est un lézard qui vit le jour. Il peut vivre entre 6 et 10 ans lorsqu’il est en captivité et peser jusqu’à 500 grammes. Le pogona mesure en moyenne 50 cm y compris sa queue fait d’ailleurs la moitié de sa taille. C’est une espèce de lézard beaucoup plus grosse que le gecko léopard. Par ailleurs, si ce lézard porte le nom de dragon barbu, c’est bien parce qu’il possède au niveau de son cou des écailles qui peuvent prendre l’apparence d’une barbe lorsqu’il les gonfle en cas de danger.

Pourquoi choisir le pogona ?

Le pogona est un bel animal de compagnie qui peut apporter de la vie à un coin de votre intérieur lorsqu’il est installé dans son terrarium. Avec ses bonnes capacités de grimpeur et ses balades incessantes, il vous offrira de temps en temps un admirable spectacle où vous pouvez l’admirer.

Pogona vitticeps avec un bonnet de noël sur sa branche

Facile à entretenir, le pogona est un reptile qui est principalement recommandé pour une initiation à la terrariophilie. Il ne demande pas de grandes dispositions pour son élevage notamment dans son alimentation ou l’entretien de son espace de vie. Beaucoup plus gros qu’un gecko léopard, le dragon barbu est un bel animal avec lequel vous pourrez tisser des liens au fil du temps. Très sociable, vous pouvez le prendre dans la main et même le caresser mais attention, ce n’est pas un chien !

Notez aussi que c’est un animal qui s’avère relativement facile à nourrir. Ainsi, vous pouvez trouver les insectes pour son alimentation dans une animalerie ou des légumes frais (carottes, endives, salades, courgette, etc.) de votre cuisine. A ce sujet, n’hésitez pas à consulter notre article complet sur l’alimentation du pogona.

Pourquoi choisir le gecko léopard ?

Bien qu’il ne soit pas aussi gros que le pogona son cousin, le gecko léopard est également un beau reptile qui peut faire office d’animal de compagnie. Docile et timide, il se laisse facilement manipuler. Toutefois, il ne faut pas trop le garder au risque de le stresser.

Petit reptile, le gecko léopard ne nécessite pas de grandes dispositions pour vivre tranquillement. Vous n’aurez donc pas besoin de prendre un grand terrarium ou d’investir une fortune dans son alimentation. Avec de petits insectes (vers de farine, grillon, etc.) trouvés dans les animaleries, vous pouvez facilement le nourrir. De plus, le gecko léopard n’est pas un gros mangeur contrairement au pogona.

Par ailleurs, l’achat d’un gecko léopard est moins coûteux que celui d’un pogona. Il en est de même pour les accessoires qui devront constituer son cadre de vie à savoir régulateur de température, gamelle, etc. Le gecko léopard est aussi un reptile intéressant pour s’essayer à la reproduction. Toutefois, il va falloir bien s’y prendre, car certaines conditions de vie lui sont indispensables dans ces situations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.